Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rouquinette complètement fofolle
16 juin 2009

t'avais promis...

T’avais promis. T’avais promis que tu serais toujours là. T’avais promis.

 

Les bords du fleuve n’ont pas changé. La lumière pleut ce soir. Une lumière chaude, douce… une lumière printanière. Il y a un an nous regardions le jour se lever éclairant de sa lumière blafarde les rives, la nuit envelopper les îles et les formes des bateaux devenus floues sous un ciel lourd de menaces, assis sur les berges de ce même fleuve, souviens toi …

 

 

 

 

 

 

 

J’avais alors osé te croire quand tu disais que rien ne pourrais jamais nous séparer. Que quoi qu’il se passe entre nous, le lien que nous avions tissé et qui nous reliait ne se briserait jamais.

 

Je t’avais cru quand tu me disais que je serais toujours dans ton âme, dans ce monde qui n’existe que dans ton esprit, pelotonnée au chaud et que je n’en sortirais jamais.

 

J’y avais cru à cette place privilégiée que tu m’avais promise… J’avais tort.

 

 

 

 

 

 

 

J’ai beau me dire que ça n’est pas si grave ; que tout s’arrangera et que je ne t’ai pas attendu pour vivre. Je sais aussi que c’est dommage. Il est dommage de constater qu’une année de souvenirs délicats, et bienheureux, qu’un lien si intense se transforme en substance volatile, insignifiante. Simplement parce qu’on a changé, parce qu’on vit notre vie chacun de notre côté…

 

 

 

 

 

Rien ne nous retenait, rien ne nous empêchait de nous prouver que nous étions capables de passer au dessus des fins tragiques de la jalousie et de la possessivité. Nous ne sommes finalement pas mieux que les autres.

 

 

 

J’en viens donc à penser que tu n’as pas totalement assimilé le concept d’une promesse.

 

C’est un risque que l’on ne doit pas prendre quand on sent que quelque chose pourra inverser la machine dans le futur. N’avais tu pas imaginé le fléau qu’est la jalousie et l’angoisse que suscite les prises de becs dans un couple ? Nous avons appris beaucoup de choses en matière de relation amoureuse mais ces choses là, je ne te les avais pas enseignées, j’étais encore bien trop jeune.

 

 

 

 

 

Par la suite, j’ai appris la déception, redécouvert la haine et la rancune mais j’étais loin de penser que ce serait toi qui ferait remonter des sentiments que je pensais avoir oublié.

 

Toi qui m’avais aidé à remonter à la surface, toi qui m’avais sauvé de la noyade en me réapprenant à respirer. Cette histoire ne m’a pas détruite. Elle a bien failli, mais je ne sais que trop bien, combien il est dur de se relever quand on ne fait pas tout ce qui est  en notre pouvoir pour freiner la chute.

 

Je n’en suis pas sortie indemne. Quelque chose s’est cassé. Bien plus que notre relation. Il m’est difficile de recoller les morceaux en récupérant les bribes de confiance, d’estime que je t’accordais encore.

 

 

 

 

 

Quand les engueulades s’enchaînent en rafales, ces valeurs là aussi s’envolent. Tu n’as pas couru après. Tu as préféré fuir l’orage, éviter le conflit. Tu as préféré te taire et hocher la tête d’un air résigné. Tu as choisi la voie de la facilité. A croire que tu as préféré l’apologie de la faiblesse, plutôt que de te battre pour ce que tu voulais vraiment, ce que tu étais vraiment.

 

 

 

 

 

Quels sont les risques entre nous aujourd’hui ? Il n’y en a plus aucun. De celui dont je suis tombée amoureuse au plus profond de mon âme, je ne reconnais rien.

 

Ni la force, ni la volonté, ni la loyauté. Ni la présence, ni le soutien, ni l’intérêt.

 

Le voilà le revers de la médaille. Je pensais ne jamais le trouver.

 

Il fait nuit. Pourtant…t’avais promis…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La rouquinette complètement fofolle
Publicité
La rouquinette complètement fofolle
Albums Photos
Publicité